Dès 8 h 45, nous sommes prêts, ce matin, à quitter le camping pour débuter notre voyage. Nous rejoignons l’autoroute A4 jusqu’à Trieste que nous contournons.

Nous entrons en Slovénie si rapidement qu’Anne-Marie n’aura même pas le temps de prendre une photo. Nous poursuivons jusqu’à Koper avant de pénétrer en Croatie. Nous sommes toujours en Europe ce qui évite les formalités et les contrôles.

 

Nous quittons l’autoroute pour aller jusqu’à la petite commune de Buje dont le vieux village est perché sur la colline. Il fait beau et nous poursuivons jusqu’à Grozjan. Avant d’aller faire une petite visite, nous déjeunons sur place.

 

 

Entouré de remparts, ce petit village offre de belles vues panoramiques sur la campagne environnante et séduit par ses petites rues toutes pavées , ses places et ses maisons. Il a beaucoup de charme que les artistes ont su s’approprier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons en direction de Porec dont la vieille ville est construite sur une presqu’île.

 

 

 

 

 

Ce haut lieu du tourisme en Croatie est aussi connu pour sa basilique euphrasienne. Construite au 6ème siècle elle fait partie des joyaux du patrimoine mondial. 

 

Pour accéder au sommet du campanile il faudra monter 120 marches mais la vue sur la ville en valait la peine.

 

 

 

 

 

 

La visite se poursuit par l’atrium, le baptistère, les fouilles et la basilique dont les mosaïques, sur fond or, sont caractéristiques de l’art bysantin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est temps de rentrer au camping après cette journée bien remplie. Nous reprenons l’autoroute et arrivons à 18h dans un centre de vacances à Fazana où nous retrouvons le groupe.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 311 kms