Il fallait se lever tôt ce matin pour être prêt dès 8 h à l’entrée du camping. Avec une température de 15° et un ciel dégagé, la journée s’annonce belle. Un autobus vient nous prendre à l’heure dite pour une excursion d’une journée en Istrie : pas de conduite à faire et une guide passionnante et passionnée par sa région qui nous fera découvrir les plus belles villes de la région.

Nous commençons par Pula. Cette ville de 60 000 habitants a gardé des vestiges de son histoire avec les romains mais aussi avec les vénitiens et, en dernier lieu, les autrichiens. L’amphithéatre construit au 1er siècle de notre ère est l’un des mieux conservé au monde. Il pouvait accueillir jusqu’à 23 000 spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons dans le car pour nous rendre à Rovinj. C’est une ville de 15 000 habitants mais la ville ancienne est construite sur une colline dont les premières maisons sont les « les pieds dans l’eau ». C’est un des joyaux de l’Istrie qui fait partie des sites les plus visités. 

 

Nous déambulons dans les ruelles escarpées en faisant bien attention à la chaussée glissante des pavés usés par le temps. Heureusement des pauses sont les bienvenues pour écouter les explications de la guide et se reposer un peu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des particuliers vendent même des produits de leur récolte.

 

 

De la place de l’église nous jouissons d’une belle vue sur la mer avant de redescendre jusqu’au port où se tient un marché aux produits régionaux et notamment l’huile d’olive.  Un producteur de Styrie est classé dans les 10 meilleurs producteurs au monde.

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons vers 13h cette charmante ville car il est l’heure de nous rendre à Pazin dans une ferme familiale pour déjeuner. C’est le repas traditionnel de bienvenue. Nous sommes accueillis en musique et en costume avec un petit verre d’eau de vie en guise d’apéritif.

 

 

Le repas est exceptionnel car basé sur la truffe : en entrée sur des toasts, dans les pâtes avec la viande et les pommes de terre. Le tout avec vin blanc et vin rouge. Un vrai festin en musique !

 

 

 

 

Difficile de ne pas succomber à une petite sieste lorsque nous reprenons le car. Nous nous arrêtons à nouveau dans un petit village de 800 habitants à Bale. C’est un village médieval qui a su conserver de très belles maisons. C’est très agréable de s’y promener à l’abri du soleil car la température est de 23° à l’ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c’est le retour au camping après cette journée bien remplie. De la plage, nous pouvons admirer un magnifique coucher de soleil avant de se reposer.

 

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car (mais 11kms à pieds selon certains)