Nous étions en altitude et la nuit fut fraîche. Ce matin le thermomètre affichait 7° à l’extérieur et 15° dans le camping-car (les lanterneaux fermés bien entendu)

Comme nous sommes réveillés de bonne heure, nous sommes prêts dès 8 h 15 pour commencer notre périple du jour. Notre premier arrêt sera pour le belvédère d’Ito qui offre un beau point de vue sur les montagnes.

 

Nous poursuivons la N13 en direction de Meknes.

Meknes fait partie des 4 villes impériales. Avec ses 596 000 habitants, elle se situe au 6ème rang des villes du Maroc. C’est au 17ème siècle que Meknes a connu son heure de gloire avec le sultant Moulay Ismaïl qui a fait construire 40 kms de remparts et de gigantesques portes. Meknes se compose de 3 quartiers : la médina, la ville impériale et la ville nouvelle. Sur le parking où nous stationnons, un guide nous propose une visite de la médina en 2h. Nous sommes un groupe de huit et nous acceptons. Les photos retracent notre parcours dans la médina, le mellah (ancien quartier juif) le souk, le marché…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2010, le minaret de cette mosquée s’est écroulé un vendredi, jour de prière. Cinquante personnes on été tuées. Le roi a financé la reconstruction du nouveau minaret.

Comme dans tous les souks, les artisans sont regroupés par métier. Nous avons voulu montrer les ferronniers qui réalisent une multitude d’objets au milieu de la rue.

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunons très rapidement dans le camping-car et nous repartons en direction de Moulay Idriss, perché sur une colline, où se trouve le mausolée du sultan qui a créé la ville de Meknes telle qu’on la connaît aujourd’hui. 

Malheureusement nous n’avons pas le temps d’y aller car nous avons rendez-vous à 14 h avec un guide pour visiter le site de Volubilis qui a intégré l’empire romain en l’an 40 de notre ère. C’est l’un des sites les plus intéressants du Maroc. Nous avons passé 1h30, sous le soleil, à le parcourir mais cela en valait la peine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains dallages des maisons sont bien conservés. On devine aussi tout le confort pour les bains, les précurseurs des « jacuzzis » des belles demeures qui existaient dans cette ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste encore une centaine de kms pour rejoindre le camping à Ouazzane où nous terminons la journée avec les occupations habituelles.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 205 kms