Malgré la belle journée d’hier, la nuit fut froide. A notre réveil il faisait 5° dehors et 12° dans le camping-car. Comme tous les matins nous avons remis un peu de chauffage. 

Nous reprenons l’A66 puis l’A 461 pour nous rendre à Minas de Riotinto où nous arrivons à 11h. Lorsque nous quittons l’autoroute, une route sinueuse à travers les collines boisées nous permet d’apercevoir de jolies villages.


Nous nous installons sur le parking réservé aux camping-cars

Un peu d’histoire

Le bassin de Rio Tinto constitue une des exploitations minières qui compte parmi les plus importantes du monde.
Rio Tinto est le nom du fleuve qui s’écoule vers le Sud sur 80 kilomètres de long depuis la Sierra Morena avant de déboucher dans le golfe de Cadix à Huelva où il mélange ses eaux rougeâtres avec celles de l’Atlantique.
La couleur de ses eaux rouges, lie de vin provient des composants minéralogiques du sous-sol rocheux qui contiennent des sulfures de métaux : du fer au cuivre.
Du point de vue minéralogique ce bassin minier du Rio Tinto n’est pas sans rappeler les conditions qui prévalent sur la planète Mars, ce qui a  mobilisé la NASA depuis 2000 dans une recherche d’exploration et d’utilisation  du site.
L’exploitation du sous-sol remonte à l’Antiquité. On extrayait de nombreux minerais notamment le cuivre, l’argent, l’or parmi d’autres minéraux. Après un long répit qui va du XIIIe siècle au début du XIXe, l’extraction redémarre avec la création d’une entreprise à capital étranger en 1873 : Rio Tinto Company Limited. A la fin des années 1880, le contrôle de cette entreprise est confié à la société Rothschild qui en développe l’exploitation.
Très vite la production prend de l’ampleur, de 1877 à 1891 la mine de Rio Tinto est le premier producteur de cuivre mondial. Un chemin de fer  est construit vers la côte pour exporter le minerai vers le reste de l’Europe.

Nous commençons par visiter le musée qui, à travers ses différentes salles, retracent l’exploitation de ce site au cours du temps.

 

Après déjeuner nous optons pour la visite avec un train d’époque sur 22 km. Dans des wagons de bois, reconstruits à partir des plans du XIXe siècle, nous traversons le bassin minier aujourd’hui abandonné d’activité en longeant la rivière Rio Tinto qui mélange ses eaux colorées et acides. 

 

 

Les paysages sont à la hauteur de la réputation de ce bassin exceptionnel. Les excavations et l’accumulation d’immenses déchets de roches donnent des paysages désolés et décharnés que l’on qualifie de « lunaires » même si le blanc est largement remplacé par un mélange de couleurs chaudes et froides. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour comprendre l’empreinte de 100 ans de présence britannique à Riotinto rien de tel que de visiter le quartier anglais de Bella Vista, une colonie authentique où les dirigeants de la Rio Tinto Company Ltd., isolés des travailleurs locaux, ont maintenu leurs coutumes et leurs privilèges. Au cœur de cette « île » britannique la maison 21, construite en 1885, est conservée avec les détails, les meubles et les effets personnels qui nous emmènent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ainsi que se termine cette journée encore très ensoleillée avec 19°

Aujourd’hui, nous avons parcouru 182 kms.