On n’a jamais eu aussi froid, même en Islande. Lorsque nous attendions le bus, à 9 h 30, pour nous rendre à Burgos, la température annoncée était de -5°, ressentie -7°. Malheureusement nous avions oublié les bonnets. Il est vrai que Burgos est situé à 900m d’altitude environ.

 

Nous avons pu profiter des 10 minutes de trajet vers le centre-ville pour nous réchauffer. Dans le 1er magasin ouvert, nous avons acheté de quoi se couvrir la tête. 

 

Burgos (176000 habitants) mérite vraiment que l’on s’y arrête car son patrimoine religieux est exceptionnel, à commencer par la cathédrale qui est certainement une des plus belles que nous ayons visitée. Commencée au 13ème, les flèches et la façade datent du 15ème.

 

L’intérieur de la cathédrale recèle de véritables trésors. Chaque chapelle est une oeuvre d’art tant par son architecture que par les oeuvres qu’elle contient : peintures, rétables, sculptures et gisants qui datent principalement du 15ème. Difficile de ne pas être admiratif. Les photos qui suivent en donnent un bref aperçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le fond de la cathédrale, à chaque heure, le « gobe-mouches » fait sonner la cloche en ouvrant la bouche.


L’escalier doré aurait inspiré celui de l’opéra Garnier de Paris. A coté, le carosse Corpus Christus sur lequel on place la custode de la cathédrale.


 

 

 

 

Les coupoles des chapelles sont richement décorées

 

La construction du cloître date du 14ème. Il a la particularité d’être sur 2 niveaux. Outre les pierres tombales des livres très anciens sont exposés.

 

 

 

 

Tout près de la cathédrtale nous visitons l’église San Nicolas

Sa particularité est un retable en pierre, une merveille du gothique flamboyant.

On y trouve aussi une collection de pierres tombales, de peintures et une remarquable collection de tapisseries.

L’église San Esteban a été transformée en musée du rétable. Ceux-ci datent du 15ème, 16ème et 17ème siècle et proviennent d’églises abandonnées ou en ruine de la Province de Burgos.

 

 

L’église San Gil, sur le chemin de Compostelle, recèle également de véritables oeuvres d’art.

 

 

Nous poursuivons notre visite de la ville dont voici quelques photos de rues et monuments, sans oublier ses remparts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regagnons la place d’Espagne pour prendre le bus qui nous ramène au camping. 

 

C’est une journée très ensoleillée mais, à l’ombre, la température n’a pas dépassé les 8°.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping-car.