Ce matin nous retrouvons nos températures habituelles 10° et 14° dans le camping-car.

Nous sommes prêts dès 8h15 pour continuer notre circuit au sud de l’Islande. Le temps est gris. Nous passons très près du volcan Eyjafjallajokull qui avait bloqué, par ses fumées, pendant plusieurs jours, le trafic aérien en 2010. Nous ne le verrons pas car le sommet est dans les nuages. Dévalant les pentes la rivière Skoga achève sa course par une série de 20 cascades dans le cadre verdoyant des montagnes où paissent des vaches (elles sont rares en Islande)

 

 

 

 

La toute dernière cascade « Skogafoss » chute d’une falaise de 61 m. Un escalier de 400 marches environ permet d’accéder à un promontoire et de longer la rivière en amont.

 

 

 

 

Nous poursuivons par le musée régional de Skogar qui est très intéressant. Il regroupe à la fois des éléments sur la vie quotidienne des Islandais mais aussi des habitations de différentes époques dont l’école qui date de 1901.

On y retrouve des maisons au toit de tourbe qui datent de la fin du 19ème siècle.

 

 

 

 

Cette maison de ville construite en bois en 1878 a été habitée jusqu’en 1974. L’intérieur est très soigné

 

 

 

 

 

 

 

Cette ferme, avec une étable au rez-de-chaussée, a été construite en 1920 et habitée jusqu’en 1970.

 

 

 

 

 

 

 

L’extérieur de l’église a été entièrement restauré ; par contre l’intérieur est ancien et date de 1879. Le retable provient d’une église du 18ème siècle.

 

 

 

 

Après avoir déjeuné sur un parking, nous arrivons à Solheimajokull, un glacier aux teintes sombres. C’est la langue glacière la plus accessible du Myrdalsjokull.

Nous poursuivons en direction de Dyrholaey

 

Le cap le plus méridional d’Islande, avance ses roches noires dans l’océan et lance une magnifique arche basaltique dans les vagues. La plage de Reynisfjara de sable anthracite est spectaculaire mais dangereuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y trouve à nouveau toute une colonie de macareux qui flottent comme des bouchons sur l’eau et regagnent ensuite leur nid, à flanc de falaise. C’est la 1ère fois que nous pouvons les approcher d’aussi près. 

 

 

 

 

 

Nous retournons par la même route pour rejoindre, à l’Est, le beau relief de Reynisdrangar, orné d’orgues basaltiques, qui plonge dans la mer.

 

 

 

 

Nous arrivons à Vik i Myrdal pour refaire quelques provisions et terminons cette journée au camping. A l’heure du briefing, 18h30, la pluie se rappelle à notre bon souvenir. Heureusement 2 auvents nous permettront d’avoir un abri provisoire.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 118 kms