Hier soir nous avons eu de la peine à nous endormir car les averses étaient si fortes que la pluie venait frapper le toit du camping-car. Ce matin, la pluie était toujours là. Rien ne sert de se presser car la journée semble malheureusement bien perdue !

A 9 h 30 nous reprenons la route 1 dans le brouillard. L’horizon est complètement bouché et les essuie-glace n’arrêteront pas de fonctionner toute la journée. Aucune amélioration du temps dans la journée. Même pas une petite éclaircie. Ce n’était jamais encore jamais arrivé.

 

Malgré ce mauvais temps nous faisons un premier arrêt au Fjardrargljugur. Bien encapuchonnés, nous empruntons le sentier qui mène à un point de vue sur des gorges aux parois de tuf découpées par la rivière. S’il avait fait beau, nous aurions pu poursuivre cette petite randonnée, mais nous avons hâte de retourner nous mettre à l’abri.

 

A Kirkjubaejarklaustur, des ermites irlandais se seraient installés au 7ème siècle. Aujourd’hui c’est un hameau avec une petite chapelle qui date de 1974 et un centre d’information bien documenté avec des personnages qui invitent à y entrer.

 

 

 

 

Non loin de là, la cascade de Systrafoss

 

 

 

Nous poursuivons notre route et passons près de la cascade de Foss a Sidu que nous regardons de la route. Nous nous réservons pour aller voir les colonnes de basalte de Dverghamrar. Il pleut toujours et les 13° nous obligent à être bien couverts.

 

 

 

 

 

Juste avant d’arriver à Skaftafell, un tout petit rayon de soleil nous fait entrevoir un des glaciers du Skeidararjokull. Nous espérons que le temps de demain sera propice à découvrir cette région qui aimerions parcourir sous le soleil.

 

Dès 15h30 nous avons installé le camping-car pour 2 nuits et la journée de demain. Cela nous laisse du temps pour un petit goûter bien au chaud et la mise à jour du blog.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 153 kms.