Ce matin nous devons être prêts dès 8 h pour prendre le ferry, pour les îles Vestmann. Nous laissons les camping-cars sur le parking du port où nous avons dormi. Le temps n’est pas encourageant. Sur le pont, il fait froid et le vent vient cingler nos visages. La traversée ne dure que 35′ et nous arrivons bientôt dans la principale île, appelée Heimaey. L’archipel en compte une quinzaine que nous cotoyons, pour certaines d’entre elles, lors de notre traversée. Au loin on aperçoit le volcan Helgafell.

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre arrivée, un car de tourisme nous attend pour faire une excursion dans l’île. On nous explique comment les oeufs des macareux moines font l’objet d’une chasse très appréciée des insulaires pour les manger. Des terrains de golf font la renommée de cette île car le cadre est idylique.

 

 

 

 

Une ancienne maison viking recouverte de tourbe a été rénovée

 

 

 

 

Sur une falaise on a l’impression qu’un éléphant a été sculpté.

 

 

 

 

 

Notre visite se poursuit par la falaise où nichent les macareux. C’est l’époque où les petits viennent de naître et les parents apportent du poisson dans leur bec. Notre objectif n’est pas assez puissant pour les photographier. Par contre les moutons sont toujours présents et ne sont pas effarouchés.

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre visite de l’île, en nous approchant du volcan Helgafell qui a détruit une partie de la ville le 23 janvier 1973. Il était éteint depuis 6000 ans et il s’est réveillé en crachant un torrent de lave et un nuage de cendre. Tous les 5237 habitants ont pu être évacués ainsi que les animaux. L’île s’est agrandie de 2,5 km² et la lave a recouvert 360 maisons. Le port a été sauvé de justesse en refroidissant la lave avec de l’eau de mer. Un bloc de lave multicolore illustre les différentes périodes de l’éruption.

 

 

 

 

C’est ainsi que se termine notre matinée. Après avoir pique-niqué, car il fait très beau, nous allons voir sur le port une ancienne petite chapelle en bois puis nous regagnons le centre ville.

 

Nous avons prévu de repartir par le ferry de 14h30. En attendant nous déambulons à la découverte de la ville : des 4X4 vraiment tout terrain, du street art sur les poubelles et les murs, des sculptures qui rappellent l’importance de la pêche mais aussi la beauté des macareux, oiseau emblématique de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sur un banc, au soleil, que nous attendons l’arrivée du ferry.

La sortie du port nous fait longer de très hautes falaises dont certaines sont encore occupées par des nichées d’oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est toujours sous le soleil que nous rentrons à notre bivouac. La journée se termine par un apéro offert par les accompagnateurs en l’honneur du 14 juillet. C’est la 1ère fois que nous ne mettons pas le chauffage en soirée car, à 22h, il fait 12° dehors mais 22° à l’intérieur.


Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car.