Finalement, nous avons passé une nuit très calme malgré la promiscuité des camping-cars.

Depuis que nous sommes au Danemark, nous avons constaté l’allongement des journées : la nuit ne tombe que vers 23h et le matin, le soleil est déjà haut dans le ciel quand nous nous réveillons.

Ce matin : cap vers la mer !

Départ 9h30 en direction de Esbjerg. Ce grand port, qui ne présente pas un grand intérêt touristique, est la métropole énergétique du Danemark. En plus d’être une base de pétrole et de gaz en mer du nord, la ville possède le plus grand parc éolien offshore, au monde.

Nous contournons la ville, en longeant son port, pour atteindre les statues monumentales de 9 m de haut, en béton, intitulées « l’homme rencontre la mer ». Elles auraient été inspirées par les figures monolithiques de l’île de Pâques.

 

C’est notre 1er point de vue sur la mer qui est à marée basse. Nous poursuivons notre circuit qui nous amène dans les terres avant de rejoindre Nymindegab. C’est le début d’un isthme entre la mer du nord à gauche et le Ringkobing Fjord à droite. Ce ne sont que des dunes avec quelques belles maisons à toit de chaume. Malheureusement, il est interdit de s’arrêter pour les photographier en dehors des parkings qui ne sont pas au bon endroit, évidemment.

Nous atteignons Hvide Sande (au milieu de l’isthme) où nous stationnons pour déjeuner, car il est midi, sur un parking réservé aux camping-cars, face au fjord. La vue est très agréable et le calme n’est rompu que par le cri des goélands.

 

Pendant qu’Anne-Marie fait une petite sieste, Jean en profite pour nettoyer l’extérieur du camping-car qui en a bien besoin, après 1332 kms parcourus depuis Sucy. 

 

 

Une petite balade dans ce port de pêche s’impose. Il n’y a pas grand chose à voir : quelques magasins de vêtements et beaucoup de restauration rapide du type « fish and chips ». En arrière plan, un peu partout, des éoliennes.

La plage, d’un sable blanc très fin, est belle. Il y a déjà beaucoup de touristes allemands si l’on regarde les plaques minéralogiques.

Nous regagnons le camping-car et décidons de rester pour la nuit. 

Aujourd’hui nous avons parcouru 116 kms.