Dès notre réveil, le soleil chauffe la carosserie mais, il ne faut pas s’y tromper, la température moyenne ne dépasse pas les 12°. Nous prenons le petit déjeuner avec vue sur le port ce qui est toujours agréable.

Nous partons visiter la ville d’Haderslev, construite au fond d’un fjord (la mer est à une quinzaine de kms) sur une colline d’où émerge une cathédrale de briques rouges, entourées de ruelles pavées et bordées de maisons anciennes.

 

 

 

 

Sa cathédrale est de style gothique dont l’essentiel date du 14ème siècle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous assistons, sans le savoir, à un défilé des hommes de la ville, en habit, avec de nombreuses décorations et précédés par une petite fanfare. Il s’agirait d’une fête traditionnelle qui se déroule, chaque année, le 15 juin en l’honneur de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir déjeuner dans le camping-car, nous reprenons la route en direction de Ribe qui est la ville la plus ancienne du Danemark. Nous avons de la chance car il ne reste qu’une place sur le parking réservé aux camping-cars situé près du centre ville : c’est parfait pour la visite.

De ses rues étroites et pavées, avec des maisons bien conservées, il se dégage une atmosphère médiévale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière Ribe A a été utilisée autrefois pour actionner des moulins. Aujourd’hui elle offre un cadre paisible à la pêche et la navigation.

 

 

 

 

La cathédrale fut construite au 12ème et 13ème siècle à l’emplacement d’une église en bois détruite par le feu. Elle est considérée comme la 1ère eglise chrétienne du Danemark. La décoration intérieure est très colorée avec l’utilisation d’une pierre couleur beige qui prend une teinte caramel sous l’effet du soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monastère et l’église Sainte Catherine datent du 15ème siècle, avant la réforme de 1536. Le cloître, très bien conservé est aussi un bel exemple de cette époque.

 

 

 

 

 

Après cette belle journée bien ensoleillée, nous décidons de rester sur le parking bien que les emplacements soient vraiment côte à côte. Ce n’est pas le cadre idéal mais ça nous conviendra pour cette nuit car c’est gratuit et il y a tous les services !

Aujourd’hui nous avons parcouru 54 kms.