Nous étions au calme toute la nuit ce qui nous a laissé le temps de bien nous reposer de la journée fatiguante d’hier.

Le temps est couvert et la température ne dépassait pas les 16° quand nous sommes partis, dès 9h, vers la vieille ville de Brême. Nous parcourons à pied les 1,5 kms qui nous séparent du centre ville.

La ville de Brême , située à l’amorce de l’estuaire de la Weser, est la plus ancienne cité maritime d’Allemagne. Elle adhéra à la Hanse en 1358.

 

 

 

 

Nous commençons par la place du marché qui est entourée des monuments les plus anciens de la ville ; notamment le Schütting un élégant batiment du 16ème siècle, d’inspiration flamande.

 

 

 

 

 

La statue de Roland qui est surmontée d’un baldaquin gothique (près de 10m de haut) a été érigée en 1404 devant l’hôtel de ville.

Celui-ci a été transformé au 17ème siècle dans le style renaissance de la Weser.

 

 

 

 

 

 

 

Près de l’hôtel de ville, un groupe de bronze moderne, représente les animaux musiciens de la ville de Brême (pyramide formée par un âne, un chien, un chat et un coq ) rappelant un conte des frères Grimm.

Ce thème est recopié dans la ville avec des représentations humoristiques.

 

La cathédrale Saint Pierre a été édifiée au 11ème siècle mais les travaux effectués au 16ème et 19ème siècle ont amplement modifié son aspect. L’intérieur est joliment décoré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre visite par la Böttcherstrasse. C’est une rue étroite qui relie la place du marché à la Weser. Elle a été créée entre 1923 et 1933 par un riche négociant en café.

 

 

 

 

 

 

 

Les maisonnettes du quartier du Schnoor étaient habitées naguère par des pêcheurs (15ème/19ème). 

 

 

 

 

 

 

Elles ont été restaurées et elles abritent aujourd’hui des boutiques et des restaurants.

 

 

 

 

 

Après cette matinée bien agréable, nous retournons déjeuner dans le camping-car. Nous décidons de repartir et quittons Brême à la recherche d’une station service avant de prendre l’autoroute. Le prix du diesel sera plus raisonnable 2,10€. 

 

 

Au passage de la frontière, nous sommes arrêtés par la police danoise pour un contrôle d’identité. Présentation des passeports : tout va bien.

C’est à 17h30 que nous nous arrêtons sur un parking pour camping-cars à la base nautique de Haderslev.

Aujourd’hui nous avons parcouru 336 kms.