Cette nuit encore nous avons eu droit à des rafales de vent intensifiées par la proximité du fjord. Ce matin il ne faisait pas très chaud 8° dehors et 15° dans le camping-car. Dans la journée le thermomètre atteindra avec peine les 15° et le soleil alternera avec de rares averses.

Nous avons été surpris de constater que le fjord laissait paraître de grands espaces sablonneux voire boueux. Mais ce matin l’eau avait fait son apparition ; il doit donc y avoir un phénomène de marée.

P1010682Aujourd’hui nous faisons un aller/retour dans la capitale des Sames de Norvège : Karasjok.

Si la route ne présente que peu d’intérêt dans le sens de l’aller, le retour sur Lakselv offre de plus belles vues. Nous allons visiter le musée national sami consacré à l’histoire et à la culture samies. Ses collections comprennent des costumes traditionnels colorés et d’innombrables outilsP1010691P1010693

Une tente samie est exposée avec un intérieur aménagéP1010684

A l’extérieur, quelques maison traditionnelles comme nous en avons déjà vues à Inari.

Pour illustrer 2 photos (extérieur et intérieur)

P1010701Puis nous allons voir le Parlement Sami de Norvège qui a vu le jour en 1989. Il se réunit 4 fois par an et en 2000 il s’est installé dans ce superbe bâtiment en bois de Sibérie. La principale salle de réunion est en forme de tente samie. Le bâtiment est composé aussi d’une bibliothèque qui compte + de 35000 volumes et autres médias.P1010706 Des Parlements salmis similaires existent en Finlande et en Suède.

Nous retournons vers Lakselv et prenons la route vers le Cap nord où nous irons demain.  La pluie se remet à tomber et nous apercevons un début d’arc-en-ciel sur le Porangerfjord.

Nous nous arrêtons à Olderfjord sur une aire de pique-nique. Nous sommes bientôt rejoints par un immense camping-car suédois : un Morelo first class Reisemobile (le must du camping-car… !)

Aujourd’hui nous avons parcouru 230 kms.