Changement de lieu : changement de température. Il est vrai que nous avons quitté les montagnes et que nous sommes en banlieue d’une grande ville. Il fait 17° quand nous partons à 9 h avec le car privatif et la guide visiter Bucarest qui devient capitale au 16ème siècle. Son développement économique se fait rapidement grâce aux marchands de toute l’Europe qui font escale sur la route de l’Orient. C’est aujourd’hui une ville de plus de 2 millions d’habitants qui a été profondément transformée par Ceausescu suite au tremblement de terre de 1977. Il a fait raser une partie du centre historique pour y construire son palais entre 1984 et 1989.

En 1er lieu nous visitons l’Athénée Roumain. C’est en quelque sorte l’opéra de Bucarest. Ce superbe édifice a été construit en 1888 par un architecte français Albert Galleron. Dotée d’une excellente acoustique, la salle peut accueillir près de 1000 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons rendez-vous au Palais du Parlement (ex-Maison du Peuple) où siègent  le Parlement et le Sénat. C’est le deuxième plus grand bâtiment du monde après le Pentagone. Il a nécessité le travail de 400 architectes et de 20 000 ouvriers entre 1984 et 1989. Il comprend 1200 salles et tout est dans la démesure. Il ne sera jamais utilisé par le couple Ceausescu puisqu’il ne sera terminé (ou presque) qu’en 1994. Sa hauteur est de 84 m et sa superficie de plus de 60 000 m2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du balcon principal on jouit d’une très belle vue sur le Boulevard de l’Union (les « Champs Elysées » roumains) et les immeubles construits pour les cadres du Parti communiste à l’origine. Ils sont occupés maintenant par l’administration mais aussi par des logements dans les étages supérieurs.

 

 

 

 

Après cette visite très impressionnante, il est temps de se restaurer dans une brasserie appelée « char à bières » qui conserve l’atmosphère du 19ème siècle avec son intérieur en bois, ses vitraux colorés et ses peintures murales sans oublier l’ambiance musicale.

 

 

 

 

 

 

 

En sortant nous  pouvons admirer l’église orthodoxe Stavropoleos qui fut édifiée en 1724 par un moine grec. Elle conserve une riche décoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons la journée dans l’écomusée qui regroupe environ 300 constructions paysannes de toutes les régions de Roumanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela nous donne l’occasion de photographier des mariés.

 

Après cette bonne journée nous rentrons au camping.

 

 

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping-car.