Avec le décalage horaire, il fait jour dès 7 h le matin. Le soleil ne tarde pas à se montrer pour nous annoncer une belle journée qui sera consacrée à la visite d’Essaouira.

Cette ville, de 78 000 habitants, est entourée de remparts, qui par certains côtés pourrait faire penser à St Malo. Son charme nous a séduit avec ses petites ruelles aux portes de maisons décorées ou sculptées, son souk, la gentillesse des vendeurs, la propreté des rues, les odeurs des épices, son marché, son port, ses remparts : tout est là pour nous rappeler que nous sommes au Maroc, dans une ville créée au 18ème siècle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 19ème siècle, la ville comptait jusqu’à 17 000 juifs pour à peine 10 000 musulmans. La bourgeoisie marocaine accourrait y acheter des bijoux et le commerce y était florissant. Aujourd’hui il ne resterait que quelques familles juives qui pratiquent dans la vieille synagogue du 19ème que nous avons visitée.
Pour rappeler cette bonne entente entre musulmans et juifs, un musée a été créé.

 

 

 

 

Nous avons déjeuné au marché aux poissons. La formule est simple : nous avons acheté des gambas à un poissonnier, et la « gargotte » d’à côté nous les a préparées. Yves et Yolande ayant trouvé cette proposition intéressante nous ont rejoints.

 

 

 

 

Nous poursuivons la visite avec celle des remparts et ses portes fortifiées. Les plateformes aménagées offrent de beaux points de vue sur la mer. Une batterie de canons protégeait la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au port de pêche en passant par la porte de la Marine qui donnait autrefois accès à la ville. Une nuée de goélands virvoltent autour des étals de poissons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean n’a pas pu résister à goûter aux oursins (pas de quoi s’en priver à 1€ les 2). Ca lui rappelle de très bons souvenirs à Hong-Kong avec François et Sooyee. C’est toujours aussi bon.

Après cette journée passée à Essaouira, pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur, nous nous rendons au camping des oliviers à Ounara qui est sur la route de Marrakech, notre destination de demain soir. 

L’inconvénient du changement d’heure, c’est qu’il fait nuit plus tôt (vers 19h30). La journée fut belle avec une température très agréable même au soleil (28°)

Aujourd’hui, nous avons parcouru 52 kms.