Le beau soleil d’hier soir a disparu ce matin. C’est à nouveau la grisaille, avec quelques degrés en plus au réveil, mais il ne fait que 6°.

A 9 h nous prenons la route circulaire n°1 pour nous rendre aux chutes de Dettifoss et Selfoss, puis nous empruntons la route 862. La pluie commence à tomber. On ne sait jamais : on continue. C’est au milieu d’une zone lunaire, faite de champs de lave et de cendre et d’anciens cratères que la route serpente pendant une cinquantaine de kms vers notre destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu avant notre arrivée, la pluie cesse. Ce n’est pas encore le grand soleil mais on s’en contente pour faire notre petite randonnée.

Celle-ci nous conduit dans un 1er temps à la cataracte de Dettifoss. C’est au coeur des gorges de la Jokulsa que se trouve la plus puissante chute d’eau d’Europe avec un débit de 200 à 600m3/seconde. Large de 100 m pour une hauteur de 45 m cette cataracte est l’une des plus belles d’Islande.

 

 

 

 

 

A quelques centaines de mètres en amont, Selfoss déploie une multitude de chutes en un large arc de cercle. Les gorges en basalte nous penser à la Chaussée des Géants en Irlande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette balade sans pluie, avec une température de 7° nous revenons au camping-car pour y déjeuner. Alors que nous sommes à table, la pluie commence à tomber et ne cesse pas de l’après-midi. Nous décidons de retourner au camping. Il était prévu d’aller, en fin d’après-midi, à la piscine géothermale mais les conditions météorologiques en ont découragé plus d’un. En conséquence, la baignade est reportée à demain, en espérant enfin du soleil !

Aujourd’hui nous avons parcouru 114 kms.