Nous sommes en hiver : 1° à l’extérieur. Heureusement que nous avons laissé le chauffage toute la nuit dans le camping-car. Ca change des températures de la France ! Le ciel est très couvert et gris. Il tombe même un petit peu de neige fondue. Ce n’est pas engageant pour le reste de la journée.

A  9h 30, nous reprenons la route 901 avec ses cahots, jusqu’à la route circulaire n°1. Il a du neiger cette nuit car le sommet des volcans est saupoudré de neige. Puis nous bifurquons sur la route 85. La route serpente au milieu de ces vastes étendues sans arbre et sans circulation (un idéal sans camion). Il est même possible de s’arrêter sur la route pour prendre une photo sans en perturber le trafic.

Sur le bord de cette route nous croisons non seulement des moutons mais aussi de jolis canards et leurs canetons ainsi que des cygnes sauvages. Nous voyons aussi beaucoup d’oiseaux mais ils sont beaucoup plus difficiles à photographier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons à la ferme/musée de Bustarfell.

Habitée jusqu’en 1966, la ferme de tourbe compte parmi les plus belles du pays. Magnifiquement préservés depuis leur construction en 1770, cuisine, chambres et couloirs assortis de tous les objets et ustensiles que l’on pouvait y trouver, fournissent un exemple exceptionnel du cadre de vie des Islandais entre le 18ème et le 20ème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette plongée dans la vie des Islandais d’autrefois, il nous faut trouver un endroit pour mettre à jour le blog. En effet, hier soir, n’ayant pas d’internet nous n’avons pu rattraper le retard accumulé lors de la traversée en ferry.

C’est près de l’église de Vopnafjördur que nous nous installons pour déjeuner et publier les journées manquantes sur le blog.

Nous reprenons la route 85 qui longe la côte et nous offre de beaux panoramas. Malheureusement un petit crachin islandais nous accompagne tout l’après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

A proximité de Porshöfn, une invitation à visiter la ville.

 

 

A 16h30, nous arrivons à notre bivouac, en haut d’un col, après Svalbard. Nous jouissons d’un beau panorama mais la vue n’est pas très dégagée et il fait toujours aussi froid. Ce soir le briefing est très bref, sans apéritif, car il ne fait que 3° et le vent soufle fort. Nous n’avons qu’une hâte c’est de se mettre à l’abri dans le camping-car. Le menu de ce soir : une bonne soupe bien chaude !

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons parcouru 202 kms