Debout dès 6h car il faut libérer les cabines de bonne heure. La nuit a été très agitée. Il devait certainement y avoir de fortes vagues car, même couchés, nous ressentions les mouvements du bateau.
Par les fenêtres, nous voyons progressivempent apparaître les côtes d’Islande avec les sommets enneigés. Bientôt nous arrivons dans le fjord de Seydisfjordur et la navigation devient plus calme. Les noms islandais sont un peu compliqués et avec des caractères spéciaux. Il faudra que l’on s’y habitue.
Puis c’est l’arrivée dans le port de ce village blotti au fond du fjord
Il est 10 h15 (heure du bateau et des îles Féroé) quand nous quittons le ferry. En fait, il est 9 h15 (heure islandaise). Nous devons reculer notre montre d’1 h. (le décalage horaire est de 2 h par rapport à la France). Le passage à la douane se fait sans problème ; aucun contrôle d’identité. Le véhicule n’a pas été inspecté mais il vallait mieux se méfier car l’importation de nourriture et d’alcool est très limité. Devant nous un camping-car hollandais est entré dans la zone pour être passé au scanner.
Nous prenons la route 93 en direction de Egilsstadir. Au passage d’un col (600m), nous avons un très beau point de vue sur le fjord et le village de Seydisfjordur.
Nous faisons un arrêt au magasin NETTO pour un 1er ravitaillement de nourriture. Après quoi, il est l’heure de s’arrêter pour déjeuner en bordure de route mais avec vue, au premier plan, sur des lupins.
Nous reprenons la route n°1 pour nous arrêter un peu plus loin à la cascade Rjukandafoss
Puis nous quittons la route circulaire n°1 pour emprunter la piste 901. Pendant 32 kms nous aurons une route très cahotante qui fait vibrer tout le camping-car, mais elle en vaut la peine.
La région est désertique, il n’y a aucune maison, ni ferme, ni arbre. Que des champs de cendre ou de laves à perte de vue.
Il est 16 h (heure locale) quand nous arrivons au camping très rustique de Mödrudalur. Il est en pleine nature, dans un petit village, que nous prenons plaisir à découvrir malgré le froid. Il ne fait pas chaud : seulement 4°.
La température que nous avons depuis notre arrivée ce matin en Islande n’a pas dépassée les 6°. La soirée se poursuit par le briefing habituel et un apéro (dehors) tous ensemble qui ne durera pas très longtemps.
A 18h30, quand nous rentrons dans les camping-cars, il fait 3° dehors et 14° dans le camping-car. Du chauffage s’impose !
Aujourd’hui nous avons parcouru 124 kms