Comme la météo nous annonce de la pluie dans les prochains jours, nous préférons commencer la visite de cette région par la côte amalfitaine pour profiter du soleil d’aujourd’hui. Nous réservons auprès d’une agence de voyage un circuit qui nous conduit de Sorento à Amalfi en passant par Positano.
Nous prenons le train express à 9h40 pour Sorento. Il est un peu plus cher mais plus confortable et avec la climatisation.
A 11h un minibus de 25 personnes nous attend avec à son bord une très jolie jeune fille pour être notre guide. Tous les commentaires sont en anglais mais, comme elle articule très bien et parle lentement, nous arrivons à la comprendre. Une route très étroite serpente le long des montagnes, épousant toutes ses courbes, en aplomb de la mer. Nous comprenons pourquoi les camping-cars sont interdits. On a eu des frayeurs à chaque fois que le mini-bus croisait un autre autobus. Ils ont un fameux coup d’œil pour ne pas s’accrocher. Malgré toute la dextérité de notre chauffeur il a éraflé son véhicule contre la grille d’une maison, se trouvant nez à nez avec une voiture qui ne pouvait reculer. Chapeau Vincenzo !
Notre première étape nous conduit à Positano qui est le village le plus touristique de la côte amalfitaine. Son site est remarquable mais l’artère principale est bordée de boutiques. Si l’on s’en écarte il faut grimper et descendre des escaliers avec des centaines de marches. Nous restons 1h 30 pour la parcourir et déjeuner.
Nous reprenons notre circuit et faisons quelques haltes photos le long de la route où des vendeurs se sont installés.
Blottie dans un entonnoir rocheux au pied des montagnes abruptes et verdoyantes, Amalfi a donné son nom à la côte. C’est la ville des citrons. Ils cultivent une espèce particulière, très parfumée. Nous avons une halte de 2h pour la découvrir.
Nous faisons aussi une mini excursion de 40mn en bateau, le long de la côte pour découvrir ses alentours, vus de la mer.
Nous reprenons le mini-bus et faisons la route en sens inverse, jusqu’à Sorento, puis le train omnibus jusqu’à la gare de Pompéi.
Il est 19h30 quand nous arrivons au camping. Nous sommes ravis de cette journée qui nous a fait voyager sans avoir le tracas de la conduite.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping-car.