Il fait très beau. Les rayons de soleil traversent le rideau du camping car. C’est une bonne nouvelle et dès 8h30 nous sommes prêts à partir : direction le sud des Lofoten. La vue sur la mer de Norvège est magnifiqueP1020059

Une bande nuageuse encercle la montagne.P1020060

Nous prenons la route côtière qui passe par Stamsund et Steine sur l’île de Vestvagoy. Comme il n’y a pas beaucoup de circulation c’est très agréable car nous pouvons contempler ce paysage composé de montagnes abruptes et de petits îlots qui émergent de la mer.P1020066P1020071

P1020072Après Leknes nous poursuivons l’E10 et bifurquons sur la petite route qui mène à Nusfjord sur l’île de Flakstadoy. C’est un village qui s’étire autour de son petit port enclavé entre de vertigineuses falaises. Tout autour, un quai en bois où sont disposés de beaux rorbuer rouges les maisons étant jaunes.

En passant par Flakstad, nous visitons une petite église rouge surmontée d’un bulbe. Pour la petite histoire, celle-ci fut construite en 1780. Les murs intérieurs sont faits de rondins de bois en provenance de Russie et échangés contre…de la morue !

Nous continuons vers l’île de Moskenesoy où nous pensions nous arrêter pour le soir à Hamnoy. Malheureusement c’était sans compter sur les travaux routiers en cours qui ont supprimé l’aire existante. Alors nous décidons de poursuivre car il n’est pas très tard et les paysages nous ravissent toujours.

Nous passons Reine et Moskenes sans rien trouver et arrivons à Ä qui est la pointe extrême des Lofoten. Nous stationnons juste à l’entrée du village devant le Torrfiskmuseum (musée de la morue séchée). Un fourgon aménagé est déjà là. C’est un couple de jeunes savoyards avec un bébé. Nous discutons assez longuement et de fil en aiguille, ils nous proposent de partager le fruit de la pêche du jour : 2 très beaux maquereaux. Alors nous mettons nos diners en commun autour d’un barbecue et nous passons une agréable soirée.

Nous terminons à 23h après avoir assisté au …lever de la pleine lune. Eh oui ça existe aussi !

Aujourd’hui nous avons parcouru 172 kms (dont 4 tunnels pour 4,850 kms)