En attendant d’aller prendre le petit déjeuner au restaurant du camping, nous sommes admiratifs devant le lever de soleil sur la ville. Il ne fait que 6° à 8 h 30. Le vent accentue notre ressenti au froid d’autant plus que nous sommes servis dehors : un verre de thé avec une sorte de crêpe très épaisse. Dommage nous serions bien retournés dans la jolie salle que nous occupions hier !

 

 

 

 

Nous sortons de la ville et nous empruntons la N10 qui est en travaux (élargissement de la voie). Sur la route, nous pouvons encore admirer un ksar au passage. 

 

 

 

 

 

Au bout d’une cinquante de kms, nous nous arrêtons au musée de la source Lala Mimouna. C’est un musée créé par un passionné de la vie et plus spécialement par Saint-Exupéry. On l’appelle « le philosophe » ! Dans un lieu de son enfance, où il y avait une résurgence, il a rassemblé de multiples collections ayant trait à la vie au Maroc. Très cultivé, il nous a guidé pendant 2 h pour nous faire découvrir des instruments préhistoriques, des tentes de nomades, des puits, des bassins qu’il a créés et toute sorte de métiers qui concourent au patrimoine marocain. C’était très intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des serrures en bois très utilisées au Maroc et, tout au long du parcours, des maximes (le plus souvent de Saint-Exupéry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un très bref déjeuner nous reprenons la route en direction de Erfoud par la R702. Comme nous nous approchons du désert nous apercevons un puits au milieu de cette étendue de sable mais aussi des nomades et des dromadaires.

 

 

 

 


Nous arrivons à Khettarra où l’on peut visiter des puits d’aération d’anciennes canalisations

 

 

 

 

Nous poursuivons en direction de Rissani. Les communes traversées se ressemblent mélant l’architecture contemporaire et le village fortifié (ksar) 

 

 

 

 

A Erfoud, nous visitons une fabrique de vaisselle en pierre fossilisée. Nous repartons par la R702 qui nous fait longer les « dunes d’or » qui méritent bien un arrêt photos.

 

 

 

 

 

Le camping, à Merzouga, est à la porte du désert où nous irons demain en dromadaire et en 4 X 4. Dans la dune, des cistanches apportent une note de jaune dans ce paysage tout orangé. 

 

 

 

 

 

Le froid du matin est oublié car il a fait 22° dans l’après-midi et 27° au soleil !
Aujourd’hui, nous avons parcouru 205 kms.