Avec 4° ce matin et 12° dans le camping-car, nous avons besoin d’un peu de chauffage, comme tous les matins depuis notre départ, il y a 3 semaines. Nous avons déjà consommé une bouteille de gaz. Nous espérons que les deux qui nous restent suffiront pour les 5 semaines à venir d’autant plus que le réfrigérateur ne fonctionne plus qu’avec le gaz !

Aujourd’hui nous visitons le Ksar (village fortifié) et la palmeraie de Goulmima. Située à 1000 m d’altitude, Goulmima est une ville de 20 000 habitants au milieu de l’oasis de Rheris. Pendant près de 6 h nous avons parcouru, à pied, cet hâvre de verdure, en compagnie d’un guide.

La palmeraie

Nous partons dès 9 h en direction de la palmeraie. Elle est irriguée par un dédale de petits canaux que l’on peut ouvrir ou fermer, en fonction des besoins des villages environnants. Les palmiers dattiers s’y développent, entourés de la culture du blé et de la luzerne, dans les parcelles encore entretenues. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Marie tient dans sa main du pollen de palmier pour la fertilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hérons garde-bœufs sont également présents un peu partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ksar de Goulmim

Il offre un bel exemple de l’architecture berbère défensive du sud. Il est entouré d’une enceinte flanquée de 2 tours massives.  A l’extérieur du Ksar, la grand place sert au sèchage des dattes et au battage du blé. A l’intérieur vivent des dizaines de familles. Les ruelles, couvertes par le 1er étage de certaines maisons, offrent un étrange contraste entre zones d’ombre et puits de de lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur du Ksar, les moutons et les ânes sont enfermés dans des petites pièces, sans lumière du jour. Les moutons ne sortent jamais. On leur apporte la nourriture nécessaire tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes ont plaisir à se retrouver pour faire la lessive

 

 

 

 

 

 

Nous sommes invités, dans la maison du guide, pour prendre le thé accompagné d’une galette berbère. Sur le toit terrasse, où se trouve le four pour cuire les galettes de pain, nous jouissons d’une très belle vue sur le Ksar.

 

 

 

 

 

Nous ne sommes pas allés au hammam, bien que nous passions devant. Il est presque 15 h lorsque nous arrivons au camping, satisfaits mais fatigués de cette visite. Il commence à faire chaud : 18° avec un beau ciel bleu. Nous restons à nous reposer et à préparer la mise à jour du blog.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car mais nous avons marché pendant presque 6 h !