Il fait nettement plus frais ce matin, à notre réveil : 13° à l’extérieur et 17° à l’intérieur mais il ne pleut pas.

Nous partons visiter le château de Predjama.

Enchassé dans la falaise à 123 m de haut, ce château, situé à 9 kms de Postojna, a tout de la fortification inexpugnable. Construit sur 4 niveaux à partir de 1202, il nous apparait aujourd’hui tel qu’il était au 16ème siècle.

 

 

L’occupant le plus illustre fut Erasme Lueger, baron brigand du 15ème, qui défendit son bastion pendant plus d’1 an contre les Autrichiens. Pendant 1 h, avec un audio guide en français (enfin), nous avons visité ce château troglodytique qui est le plus grand d’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de torture

 

 

 

La roche se confond avec les plafonds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 1ère construction du château se situait à l’intérieur de la falaise mais il ne reste que très peu de trace.

 

 

 

 

Du haut d’une terrasse, nous avons une très belle vue sur le village et ses alentours.

Le temps se couvre. Nous nous arrêtons au Lidll de Postojna pour quelques courses et nous restons sur le parking pour déjeuner.

 

A la fin du repas, la pluie se met à tomber. Nous décidons de prendre l’autoroute pour rejoindre Ljubljana, capitale de la Slovénie, car on ne peut pas profiter des villages et du paysage. Nous sommes ralentis par des bouchons et la moyenne ne dépasse pas les 60 kms/h. Arrivés au camping, les averses reprennent et ne cesseront pas de l’après-midi. Impossible de sortir. On verra demain. Nous en profitons pour faire le blog.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 85 kms.