L’orage n’était pas loin hier soir car il s’est manifesté en pleine nuit, avec de nombreuses averses. Heureusement, ce matin il ne pleut pas pour partir visiter la ville de SPLIT. Avec 170 000 habitants c’est la 2ème ville de Croatie et la circulation est intense. Il nous faudra presque 1h pour nous rendre, en car privatif, au site archéologique de Salona en prériphérie de Split.

Sous Diocletien, au 4ème siècle, on y recense 60 000 habitants. C’est une des villes les plus touchées par la persécution des chrétiens. Les fouilles ont permis d’exhumer une nécropole, une basilique, un forum bien sûr mais surtout un très bel amphithéatre. C’est avec une guide, qui nous accompagne toute la journée, que nous ferons les visites aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette promenade à travers le site a occupé toute la matinée. Nous reprenons le car pour nous rendre dans le centre de SPLIT, dans un restaurant près de la vieille ville, pour déjeuner. C’est un repas simple avec de la soupe de champignons en entrée, filets de poulet avec des légumes et une glace en dessert.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, SPLIT concentre plus de 2000 ans d’histoire avec l’époque de Dioclétien, la période vénitienne, celle des Austro/Hongrois, sans oublier le passage de Napoléon qui a remblayé le long du port en créant une promenade très fréquentée aujourd’hui. On y découvre, notamment, l’ancienne façade du palais de Diocletien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder à l’intérieur de la vieille ville qui était, à l’origine l’ancien palais de Diocletien, on emprunte un passage couvert où les bateaux pouvaient accoster à l’origine pour décharger leur cargaison. Nous débouchons sur une grande place en face de la plus petite cathédrale du monde, Saint Domnius, puisque, à l’origine, c’était le mausolée de Diocletien. Consacrée en 650, son campanile date du 12ème siècle. L’intérieur est une merveille faite de différents styles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous descendons dans la crypte sainte Lucie, qui date de l’époque romane, à laquelle les croatiens vouent, aujourd’hui encore, une grande dévotion. 

 

 

 

 

 

 

Nous déambulons au fil des ruelles, des palais vénitiens et de l’ancienne ville romaine. Cette ville possède un patrimoine culturel extraordinaire qui nous réserve beaucoup de bonnes surprises. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est déjà 17h et nous rentrons au camping, en car, très satisfaits de cette journée. Cette ville mériterait une 2ème journée tant il y a de visites à y effectuer. Une fois de plus, il a fait très beau, 39° au soleil, et nous terminons, comme tous les soirs, autour d’un verre pour débriefer sur cette journée.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km (en camping-car)