En ouvrant le rideau du lanterneau ce matin, nous découvrons un ciel bleu avec quelques nuages : 8° à l’extérieur et 15° à l’intérieur. Cela présage d’une bonne journée. Nous sommes arrivés à la moitié de notre voyage : il reste encore un peu plus de 3 semaines et nous avons parcouru 4160 kms.

Nous prenons notre temps. Après un réveil tardif nous faisons les services du camping-car et nous profitons de la station service à proximité pour le laver car il est très sale suite aux dernières pistes d’hier. Il n’y a pas que le camping-car qui est aspergé car, le tuyau étant percé, Jean revient tout mouillé et doit se changer.

Ce n’est qu’à 10 h que nous prenons la route 62 pour terminer le circuit des fjords de l’ouest. Au sommet d’un 1er col à 432m la statue de Klefabui (illustre inconnu pour nous) attire notre attention avant de redescendre vers Haukaberg et le Breidafjordur.

 

 

 

 

 

La saison des foins, dans les villages environnants est terminée. Les balles sont prêtes à être ramassées.

Peu de temps après, alors que nous longeons le Vatnsfjordur, on entend un bruit et le camping-car qui s’affaisse à l’arrière : le pneu arrière gauche vient d’éclater. Anne-Marie, qui conduit, se gare et nous constatons que le pneu est complètement déchiqueté, que la bande de roulement git sur la chaussée et que l’aile arrière a disparu.

 

 

 

 

Après avoir tout récupéré, Jean téléphone à l’assurance pour être dépanné. Un accord est donné mais il faut patienter.  L’assureur doit se mettre en rapport avec son correspondant en Islande, afin de trouver un dépaneur et nous ne savons pas combien d’heures nous allons patienter.

Peu de temps après, un 4/4, avec des sigles que nous ne comprenons pas, s’arrête. Le chauffeur, qui porte une combinaison qui s’apparente au service d’entretien des autoroutes en France, nous demande si nous avons besoin d’aide (en anglais évidemment). Jean lui indique que nous attendons un dépanneur. Il nous demande si nous avons la roue de secours et nous propose de la changer. Quelle aubaine ! Jean accepte cette aimable proposition et il se met à l’ouvrage en prenant une partie de l’outillage dans son 4/4. En fait il travaille dans une société qui s’occupe de l’entretien des routes. Il se trouvait à proximité pour la création d’une nouvelle route. Le pneu est en piteux état mais il semblerait que la jante ne soit pas abimée. Bien sûr, nous avons annulé notre demande d’assistance à l’assurance.

 

 

 

 

Après cette pause forcée qui a duré plus d’1h, et de très sincères remerciements à notre « sauveur » nous sommes repartis sous le soleil car c’est la plus belle journée que nous avons depuis notre arrivée. Nous atteignons même 14° au meilleur de la journée à l’ombre. Nous enchaînons les paysages de fjords et les cols et nous terminons par une piste de 21 kms.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons de bonne heure sur notre lieu de bivouac près de Kroksfjardanes. Le vent s’est levé. Des rafales secouent le camping-car sur la route et sur le parking où nous stationnons. C’est dommage car nous avons une vue imprenable sur le fjord.

 

Aujourd’hui, nous avons parcouru 196 kms (dont 21 kms de piste)