Nous sommes prêts dès 8h30 pour embarquer à bord du train des bûcherons. Cette ligne à voie étroite (66,6 cm) a été construite entre 1930 et 1933 pour les besoins du transport de bois dans la vallée de la Vaser. Avec les beaux jours, les locomotives à vapeur emmènent les promeneurs au cœur du massif montagneux. Il y a un poêle dans les wagons mais il ne fonctionne pas. Tout au long de ce circuit de 21,6 kms, nous découvrons de nombreuses scieries encore en activité, et des paysages d’automne le long de la Vaser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au terminus, un coin de pique-nique est aménagé avec des plateaux repas pour ceux qui le souhaitent. Le tout accompagné par de la musique et des danses folkloriques . Il fait très beau mais un peu frais.

 

 

 

De curieux engins parcourent les voies pour emmener le personnel.

 

 

 

 

De retour au parking de la gare, nous reprenons les camping-cars pour traverser des petits villages typiques. Spécificité propre à la région des Maramures, des portails de bois, très joliment sculptés, accueillent les visiteurs à l’entrée de belles maisons.

 

 

 

Nous nous arrêtons visiter l’église de Ieud appelée « cathédrale en bois » qui a été bâtie en 1718. Ses bardeaux de toiture son particulièrement remarquables. A l’intérieur on remarque une belle collection d’icônes sur verre car c’est une église gréco-romaine. Ce qui attire aussi notre attention c’est son cimetière joliment décoré par des peintures sur chaque tombe. C’est une tradition locale.

 

Nous poursuivons par la visite de Barsana. En 1993, un nouveau village a été créé sur l’emplacement d’un ancien monastère. Cette réalisation est remarquable et abrite une quinzaine de moniales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous la pluie que nous arrivons à Sapanta renommé pour son cimetière « joyeux ». Chaque tombe est ornée d’une croix en bleu sur laquelle est peinte une scénette aux couleurs vives. Ce dessin résume ainsi un trait de caractère, la principale occupation dans la vie, ou encore, les circonstances dans lesquelles la personne est décédée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les averses, c’est dans la bonne humeur que nous terminons cette journée et notre voyage en Roumanie par un repas au restaurant du camping. Des chants et danses ajouteront de la gaîté à cette fin de voyage en groupe.

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 93 kms en camping-car.