Depuis hier, nous avons de gros écarts de température : 5° le matin et 30° au soleil l’après-midi. C’est très agréable mais le soir il fait frais de bonne heure et la petite laine est nécessaire.

Nous commençons notre matinée par la petite église en bois du village à coté de notre bivouac.

 

Aujourd’hui nous continuons la visite des monastères avec celui d’Agapia qui est un monastère de nonnes. Au centre de la cour l’église est ornée à l’intérieur de fresques peintes par un artiste de 20 ans  et qui étonnent par le style occidental.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nonnes occupent une série de petites maisons qui forment un hameau autour du monastère. L’une d’entre elles est aménagée en musée pour faire connaître la vie des nonnes autrefois.

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons Targu Neamt et prenons la direction de Gura Humonloi. En cours de route nous nous arrêtons pour déjeuner au bord d’un puits. Dans chaque village nous avons vu une multitude de puits qui sont toujours utilisés. Les habitants viennent y puiser de l’eau avec des seaux.

Nous sommes dans la région de La Bucovine où l’on trouve les plus beaux monastères de Roumanie. Nous visitons celui de Humor qui a été construit en 1530. C’est le 1er monastère ayant un exonarthex (un porche) élément nouveau dans l’architecture moldave. La tour clocher a été construite en 1641. En 1535, l’église est peinte à l’intérieur et à l’extérieur par un grand artiste de l’époque. La couleur dominante est le rouge brique. C’est vraiment magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

Les villages sont différents des autres régions et la décoration des maisons est souvent très soignée.

Quelque soit la région, les charrettes sont toujours très utilisées. Malgré le grand de nombre de nids, nous n’avons vu aucune cigogne.

Après avoir fait un détour par l’église d’Arbore qui date aussi du XVIème et qui est recouverte de fresques (en moins bon état) nous arrivons à Sucevita, lieu de notre halte nocturne pour 2 nuits.

Aujourd’hui nous avons parcouru 181 kms en camping-car.