C’était prévu, la pluie ne nous a pas quittés hier soir. Ce matin, le ciel est gris et la température a chuté. La météo prévoit au mieux 17°. C’est 12° de moins qu’avant-hier.

Nous prenons le bus 23 pour aller redécouvrir Salzbourg que nous avions déjà visité il y a 23 ans. En 20′ nous sommes dans la vieille ville. Nous avons acheté le pass 24 h au camping qui nous permet de visiter un grand nombre de lieux touristiques et d’emprunter le bus sans modération.

Nous commençons par la Forteresse Hohensalzburg qui date du 16ème siècle.  Depuis 1892 un funiculaire permet d’accéder facilement à cet ancien château-fort. Salzbourg, ville de Mozart, séduit dès qu’on la regarde du sommet des tours On y découvre une très belle vue sur la vieille ville, ses dômes et ses clochers mais aussi sur les montagnes environnantes.

 

 

 

 

 

 

Après avoir parcouru les extérieurs du château,  nous visitons les musées et tout spécialement les salles princières en cours de restauration et un orgue à rouleau que les salzbourgeois avait surnommé le taureau à cause du son qu’il émettait.

 

 

 

 

 

 

 

Un musée est consacré aux marionnettes. Parmi les petits théâtres,  un a retenu particulièrement notre attention car il représente  la famille Von Trapp que nos petites filles connaissent bien l’histoire.

Nous poursuivons par le cimetière Saint Pierre qui est l’un des plus ancien d’Autriche.

A coté l’église abbatiale bénédictine St Pierre est un bel exemple du style baroque. Nous n’avons pu visiter car un mariage y était célébré.

 

 

 

 

 

 

 

La mariée est repartie en calèche.

 

 

 

 

La cathédrale a été très endommagée en 1944 mais elle a été très bien restaurée. Sa particularité réside du fait qu’elle possède 5 orgues dont 4 au niveau du transept.

 

 

 

 

 

 

 

 

La magnifique Résidence servit de siège aux princes archevêques de Salzbourg. Elle reçut sa forme actuelle à la fin du 16ème. La visite permet de découvrir les appartements et les salles d’apparat.

 

 

La pluie qui nous avait épargné le matin s’est manifestée tout l’après-midi. Nous avons déambulé sous les parapluies parmi les nombreux touristes. Nous nous sommes arrêtés à la maison natale de Mozart dans laquelle sont exposées des objets tels que son violon d’enfant, son clavicorde et des portraits et lettres de la famille.

 

Nous pensions terminer par une promenade en bateau mais, vu le temps, nous décidons de rentrer au camping. Il ne fait que 14° dehors et 17° dans le camping-car. Ce soir nous sortons la petite laine !

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km