La pluie d’hier a disparu et ce matin nous avons de nouveau du soleil et une température qui montera à 23° dans l’après-midi.
Nous quittons Matera en direction du sud. Nous ne rejoignons pas la route du littoral mais nous décidons d’emprunter un circuit qui nous fait passer par l’intérieur des terres au milieu d’un paysage de montagne.
Parfois dénudées, parfois recouvertes d’une végétation luxuriante, ces montagnes de moyenne altitude n’en sont pas moins dénouées de charme même si les rivières sont à sec.
Comme à l’accoutumée, des villes et villages aux maisons très colorées sont perchées sur leur sommet. Nous passons par le Parc National del Pollino. La route en corniche entre Pecorone et Mormanno n’est qu’une succession de virages.
Elle nous a paru interminable même si les panoramas sur la vallée et les montagnes avoisinantes sont magnifiques. Par endroit le macadam était complètement défoncé ne permettant qu’une seule voie de circulation.
Alors nous décidons de prendre l’autoroute A3, qui est gratuite, pour nous permettre d’avancer un peu dans notre itinéraire. Nous quittons la région de la Basilicate pour entrer dans la Calabre. Bien qu’il fasse beau, le temps reste couvert ce qui ne permet pas de prendre les photos que nous souhaiterions.
Après Cosenza, nous prenons la direction de Camigliatello car nous avons l’information d’un parking qui permet d’y passer la nuit. Nous y arrivons à 17 h 30, bien contents de pouvoir nous arrêter. La température n’est plus que de 16° car nous sommes dans une station de sports d’hiver à 1272 m d’altitude.
Aujourd’hui nous avons parcouru 333 kms.