Ce matin nous avons eu le plaisir de manger du bon pain frais au petit déjeuner ! Nous l’avions commandé la veille, à la réception du camping et, à 8 h précises, il nous a été livré directement au camping car. Voilà de quoi débuter une bonne journée.

Nous retrouvons la route côtière d’hier.284-Cagliano (1280x855)

Nous n’avons que quelques kilomètres pour atteindre l’extrême pointe du « talon de la botte » à Santa Maria di Leuca. C’est là que se rejoignent l’Adriatique et la mer Ionienne.285-vue sur Sta Maria di Leuca (1280x855)

286 (1280x855)Nous remontons la côte ouest dans le Golfe de Tarente. Dans toute cette région des Pouilles les champs, à la terre très brune, tirant même sur le rouge, sont recouverts d’oliviers très souvent à perte de vue. Sur les bas côtés des routes des cactus géants nous rappellent que nous sommes dans le sud de l’Italie.

La côte Ionienne est la région du Salento qui offre les plus belles plages. Tout au long de notre parcours s’alignent d’agréables petites stations balnéaires fréquentées par des Italiens qui y ont leur résidence de vacances. Nous avons pu constater que la plupart des villas sont fermées. Mais, nous ne nous lassons pas d’admirer la mer, d’un bleu intense, et sa côte rocheuse. 291 (1280x855)287 (1280x855)288 (1280x855)

A Gallipoli, un panneau interdit l’accès à tous les camping-cars dans la ville, sans information de parking possible. Bien qu’elle présente un intérêt touristique, nous n’irons pas visiter cette ville et nous continuons en direction de Porto Cesareo.

292-soir punta prosciutto (1280x855)En milieu d’après-midi nous arrivons à l’aire de Punta Prosciutto. Il fait très beau : autour de 21° mais le ressenti est tout autre, car il y a beaucoup de vent. Nous avons même endossé, au bout de quelques temps, une petite laine.

293-punta prosciutto (1280x855)Nous installons les chaises face à la mer, pour quelques pages de lecture, bercés par le bruit des vagues se brisant sur les rochers.

Aujourd’hui nous avons parcouru 115 kms.