Ce matin nous avons du brouillard et une petite bruine pour visiter les Trulli d’Alberobello. Il y en aurait près de 1400. Coiffés de leur toiture conique en pierre plate et grise les Trulli forment d’invraisemblables habitations. Ils étaient érigés, à l’origine, sans utiliser de mortier. Cette technique de la pierre sèche était basée essentiellement sur ces pierres calcaire que les locaux trouvaient en grande quantité dans leurs champs. Chaque toit correspond à une pièce d’habitation. Au sommet se détachent des pinacles aux formes différentes dont on ne connaît pas la signification de même que les symboles qui sont peints à la chaux sur les toits. Nous commençons par l’église San Antonio avant de nous promener dans les ruelles.240 (1280x855)

245-Alberobello (1280x855)247 (1280x855)

249252 (1280x855)

253 (1280x719)256 (1280x719)

C’est jour de marché. Nous en profitons pour faire quelques achats de fruits et légumes sans oublier le fromage local à la forme très particulière.259-fromage (1280x852)Un soleil très timide se lève enfin. Après déjeuner, nous partons en direction de Locorotondo puis Cisternino. Tout on long de la route nous apercevons des Trulli disséminés dans la campagne. Certains d’entre eux sont en mauvais état, d’autres ont été restaurés.260 (1280x719)Bientôt nous contournons Ostuni, une petite ville aux maisons blanches, comme tous les villages de la région, perchée sur une colline et ceinte de remparts.261 (1280x719)Nous avions repéré, dans notre documentation, une aire de service privée, à proximité de Lecce que nous voulions visiter demain. Pas de chance, elle est fermée. Nous continuons vers le bord de mer jusqu’à Torre Dell’Orso où nous passons la nuit dans un camping.

Aujourd’hui nous avons parcouru 153 kms.