496 (1280x960)497 (1280x960)Si le réveil s’est fait avec la pluie heureusement nous avons retrouvé le soleil en fin de matinée. Nous ne sommes pas pressés et nous partons vers 10h30 du camping pour aller à Rosslyn chapel distante seulement de 7 kms. Nous avions oublié que nous sommes dimanche et que les visites ne sont autorisées qu’à partir de 12h. Nous attendons tranquillement sur le parking car il y a un office. Cette chapelle construite au 15ème est restaurée au 19ème. Elle est célèbre pour ses sculptures de toute beauté inspirées des textes de la bible. Malheureusement, une fois encore, les photos sont interdites. Elle a été également l’objet de rumeurs sur le secret du saint Graal dont s’est inspiré Dan Brown pour le dénouement de son Da Vinci Code qui prend fin dans cette chapelle.

Après avoir déjeuné sur le parking nous décidons de rejoindre la côte Est en prenant des petites routes de campagne et en passant par Gifford. C’est une région vallonnée qui offre un merveilleux point de vue sur l’estuaire de la Forth que l’on devine à l’horizon car le temps est bien dégagé.501Nous retrouvons des moutons qui rentrent à la bergerie et des « cattle grid » qui font vibrer le camping-car à chaque fois que l’on roule dessus (ce sont des barres fixées au sol qui empêchent les animaux de passer). Nous en avons traversé des dizaines depuis le début de notre voyage502 (1280x838)Nous arrivons bientôt à St Abbs. Nous nous aventurons jusqu’à la pointe qui conduit au port mais le parking ne peut nous accueillir et la route est trop étroite pour que l’on puisse se croiser. Heureusement personne en face. Ouf ! Nous faisons demi-tour et nous nous arrêtons sur le parking du National Nature Reserve. Il fait très beau et nous décidons d’aller faire un petit tour à pied le long des falaises. La vue est magnifique et il fait très bon. Nous avons même laissé les coupe-vents et autres accessoires au camping-car.

503-St Abbs (1280x960)505 (1280x960)

508 (1280x652)509 (1280x849)

Anne-Marie se renseigne si nous pouvons rester pour la nuit car en principe ce n’est pas autorisé. Comme il n’y a pas de contrôle et que d’autres l’ont fait nous resterons là pour ce soir.