Il est 5 h, il faut se lever !

 

A 5 h 45 nous partons en convoi jusqu’à Algeciras.

 

Après 1/2 h de route nous arrivons dans la zone portuaire. Les formalités sont très rapides et nous montons directement à bord du ferry. Il y règne une pagaille étonnante où les agents de la compagnie sont en plein désaccord sur le rangement des véhicules. Ils les font monter en marche arrière, puis en font redescendre quelques-uns pour gagner un peu plus de place. Sur les 16 camping-cars, 12 monteront à bord avec un départ immédiat à 7 h. Les 4 véhicules restants pendront le bateau suivant, à l’heure prévue, c’est-à-dire : 8 h

La traversée ne dure qu’une heure mais la mer était houleuse avec beaucoup de roulis. Il était temps que nous arrivions car nous commençions à avoir la nausée.

C’est avec 1 h d’avance, par rapport au programme, que nous arrivons à Ceuta (enclave espagnole) mais il faut attendre le reste du groupe qui ne partira finalement qu’à 8 h 45 (presque 1 h de retard). On a le temps de prendre un bon petit déjeuner en les attendant sur le parking. Le ciel est toujours gris et la chaleur n’est pas au rendez-vous.

Départ à 10 h 30 pour le passage de la frontière avec le Maroc. Nous mettrons presque 2 h à franchir toutes les étapes administratives très tatillonnes de la police et de la douane marocaines. Il semblerait que l’on souffre de la mauvaise relation actuelle entre la France et le Maroc.

  • 1er arrêt : la police des frontières espagnoles : contrôle des passeports
  • 2ème arrêt : la police des frontières marocaines : contrôle des passeports avec mise du tampon
  • 3ème arrêt : douane marocaine : contrôle des passeports et de la carte grise + confiscation de notre carte routière Michelin du Maroc car le Sahara occidental n’est pas mentionné comme territoire marocain !
  • 4ème arrêt : fouille du camping-car par un chien et montée à bord d’un douanier pour un nouveau contrôle visuel
  • 5ème arrêt : dernier contrôle de police avant de pouvoir sortir de la zone de douane

OUF !

Nous nous arrêtons à la première ville que nous traversons Fnideq pour faire du change puis nous déjeunons sur un parking un peu plus loin. Les traversées des villes en bordure de côte sont interminables avec des limitations permanentes à 30-40 ou 60 de temps en temps.

Après Tétouan la route traverse une zone de collines toute en virages. Nous mettrons 1 h 30 pour faire 70 kms jusqu’au camping municipal Azilan de Chefchaouen où nous nous stationnons ce soir.

Cette 1ère journée au Maroc est riche en anecdotes. Nous regrettons le temps qui est resté gris comme le montrent les photos.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 135 kms