Bip,Bip,Bip,Bip

Non ce n’est pas le réveil qui nous annonce qu’il est 4h du matin mais le réfrigérateur qui nous informe qu’il n’y a plus de gaz. Il pleut. Jean doit sortir pour basculer le circuit gaz sur la bouteille neuve. Ca ne prend que quelques secondes mais il faut se couvrir car il doit faire 2° dehors. Par contre il fait jour. C’est normal car nous sommes « presque » au niveau du cercle polaire : il n’y a donc pas de nuit.

La pluie n’a pas cessé de tomber toute la nuit et ça continue ce matin. Nous prenons la route à 9 h15 en direction de Myvatn. Qu’allons-nous faire ? La route est toujours dégagée et c’est une suite de côtes et de descentes. A Myvatn, la pluie cesse.

 

Par la route qui mène au col de Namafjall au milieu d’un paysage couleur d’ocre, piqué de jaune et d’orange, nous nous arrêtons à un point de vue sur une centrale géothermique.

 

 

 

 

 

 

Puis nous arrivons à Hverir. C’est une zone de haute température comportant des évents et des marmites de boue. A 1000 m de profondeur, la chaleur dépasse 200°C. La vapeur est accompagnée de divers gaz, tels que l’hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique (oeuf pourri). Les sources chaudes entrainent des dépôts de soufre important. Des mines de sources étaient exploitées autrefois en Islande pour la production de poudre à canon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre périple en direction de Krafla. Nous remarquons sur le bord de la route une douche et une voiture arrêtée avec un homme, torse nu, qui s’essuie. On suppose qu’il a dû s’en servir.

 

Au pied du volcan Krafla, nous passons près de la centrale géothermique au milieu d’un entrelacs de conduits en inox. Les travaux de construction venaient de commencer lorsque le volcan est entré en éruption de 1975 à 1984.

 

 

 

 

Nous reprenons la route en direction du lac de cratère de Viti. C’est un ravissant lac bleu qui occupe le cratère de plus de 300m de diamètre.

A proximité, nous faisons une petite randonnée sur la colline de Leirhnjukur. A peine arrivé sur le site, on est saisi par la masse noire d’une coulée de lave . Des fumerolles s’échappent d’une faille ainsi que d’une petite mare aux couleurs laiteuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon certains spécialistes du groupe c’est une mouette rieuse que nous avons photographié. En tout cas, c’est un bel oiseau un peu moins farouche que les autres. 

 

Nous terminons cette journée par le Hverfjall qui domine de sa silouette sombre et majestueuse la rive Est du lac. Il est vieux de 2500 ans et haut de 250 m. Sa circonférence est de 1040 m. Le parking est accessible par une piste de 3 kms mais nous y sommes maintenant habitués. L’ascension dans la cendre se fait par un sentier pentu mais les efforts sont récompensés par un magnifique panorama sur le lac Myvatn et ses environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regagnons le camping de Myvatn pour y passer la nuit.

 

 

 

 

C’est à 21 h, alors que nous sommes à rédiger le blog, que le soleil fait son apparition. A 22 h 30 la tentation est trop forte de prendre une nouvelle photo car la couleur est trop belle. Espérons que le soleil nous accompagnera demain pour de nouvelles découvertes.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 102 kms