En fait ce n’est que quelques gouttes d’eau qui sont tombées hier soir mais cela a rafraîchi un peu l’atmosphère. Aujourd’hui la température n’ayant pas dépassé 25° c’était très supportable.

Peu après notre départ, la route nous conduit à un bac « jaune » (gratuit) pour traverser un lac en direction de Varkaus.P1010280P1010281P1010283 Le paysage est toujours agrémenté de lacs et de forêts avec des petites maisons colorées. Nous avions prévu d’aller visiter le musée de musique mécanique de Varkaus. En fait, il ne nous paraît pas très intéressant et le prix de l’entrée est dissuasif. Alors changement de cap : direction Koli en passant par Lipéri où nous quittons la région des lacs pour revenir en Carélie dans une zone très vallonnée.

Nous allons à Ukko-Koli où un funiculaire nous conduit au sommet de la colline (347m d’altitude) qui nous permet de découvrir un superbe panorama sur le lac Pielinen. Pour les musiciens, c’est là dit-on, que Sibelius aurait composé sa 4ème symphonie.P1010300

L’office de tourisme de Koli nous conseille un emplacement pour le soir au bord du lac de Pielinen. Il s’agit d’un ancien camping dans les pins, auprès d’une plage. Comme l’autre jour des familles y viennent se baigner.  Nous en profitons pour prendre un apéritif bien mérité pour le dernier jour de congé de Jean. Et oui ! Après le week-end il sera officiellement en retraite.P1010309