Amtoudi (876 m) est célèbre pour ses vieux greniers communautaires et fortifiés (agadir) qui servaient également de refuge en cas de menace. Celui d’Id-Aïssa était encore utilisé jusqu’à l’indépendance en 1956. Il daterait du 12ème siècle et il a été restauré en 2010. Le grenier compte 75 compartiments (un par famille) des ruches et des citernes. De l’orge, du blé, des dattes étaient stockés ici.

A 9 h nous sommes prêts pour le départ avec un guide. Nous constituons 2 groupes : celui des personnes qui ont des difficultés à marcher (dont Anne-Marie) et qui nous rejoindrons pour le pique-nique et les autres (dont Jean). 3/4h de marche sont prévus pour escalader ce piton rocheux. La température n’est que de 12°, ce qui est parfait pour ce début de matinée.

Un reportage en photos vaut mieux qu’un long discours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil commence à chauffer lorsque nous écoutons notre guide. Il nous a expliqué, notamment, qu’il y avait beaucoup de ruches qui existaient dans cet agadir et dans lesquelles ils mettaient des paniers pour recueillir le miel.

 

 

 

 

 

Et nous amorçons la descente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés dans la palmeraie, nous retrouvons l’autre groupe qui est passé par le centre du village. Cela leur a donné l’occasion de croiser des femmes du village et l’âne qui va porter tout le ravitaillement pour le pique-nique. De la palmeraie, nous pouvons admirer, de loin, un autre agadir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apprécions cet oasis de fraîcheur, sous la palmeraie, pour nous rendre au lieu de pique-nique. Il fait tellement chaud (28° à l’ombre) que nous rentrons directement au camping-car, pour nous reposer, à l’ombre du auvent avec un peu d’air. 

Après le briefing et le pot journalier, tout le groupe se retrouve au restaurant du camping, pour terminer la journée avec le menu traditionnel : un tagine.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car.