Merzouga est célèbre pour sa situation au pied des dunes de l’Erg Chebbi. Cette petite oasis saharienne est formée d’un cordon de 30 kms de long. Ses dunes, qui peuvent atteindre 250m de haut, surgissent au milieu d’un désert de pierres et de sable.

Notre parking étant au pied des dunes, nous n’avons que quelques pas à faire pour assister au lever du soleil. Comme tous les matins, il ne fait pas très chaud : 10° mais 15° sans chauffage dans le camping-car, ce qui est supportable. A 7 h 45 nous sommes sur place : quel spectacle !

 

 

 

 

Nous prenons un petit déjeuner copieux au restaurant du camping. A 9 h 30 nous sommes prêts pour la promenade à dos de dromadaire. C’est une première pour nous deux, et nous ne le regrettons pas. Pendant 1 h nous allons, cahin-caha, admirer ce paysage de sable, à perte de vue, d’une belle couleur orangée. Nous sommes enthousiasmés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons une petite pause pour nous permettre d’escalader la dune. Anne-Marie préfère se ménager et reste près des dromadaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous repartons

 


Il est l’heure de déjeuner car à 14 h nous avons rendez-vous pour un circuit en 4X4 qui nous occupera tout l’après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons près d’un ancien village construit lorsque la mine de plomb était en activité. Aujourd’hui tout est en ruine. Seules quelques maisons sont habitées par des militaires car nous sommes tout proche de la frontière algérienne. Il reste aussi le cimetière. La position des pierres indique s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle pause pour ceux qui aiment les minéraux et fossiles. Il suffit d’avoir l’oeil pour trouver la pierre rare. Notre circuit passe aussi par un musée de l’automibile qui regroupe des 4X4.

Notre dernier arrêt pour un village habité uniquement par des Africains. Ce sont des descendants des esclaves noirs emmenés au Maroc par des nomades. Ils ont créé un petit orchestre pour jouer de la musique africaine à l’intention, notamment, des touristes.

 

 

 

 

La journée se termine par un repas au restaurant du camping. Cet après-midi, nous avons pu mettre une tenue d’été car nous avions 23° et au soleil…beaucoup plus !

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car