Il fait encore nuit, ce matin, quand nous quittons notre lieu de bivouac pour nous rendre à Fès, la capitale culturelle et religieuse du Maroc. Il est 7 h  20 et la température, à l’extérieur, n’est que de 9°. 

 

 

 

 

Il faudra attendre 8h pour que le soleil se lève.

 

 

 

 

Par une route qui serpente au travers du massif du RIF,  nous passons de crête en crête par des cols dont le plus haut atteint 1582m.

 

 

Nous traversons de charmants petits villages. Les personnes croisées sur le bord de la route nous adressent presque toujours un bonjour avec un large sourire. C’est l’heure d’aller à l’école et les enfants attendent près des aubettes de mini-bus.

Après ce pittoresque parcours en montagne, le paysage change et devient plus aride. Nous nous arrêtons pour déjeuner près d’une rivière où paissent les moutons, sous la surveillance du berger.

 

 

 

 

Bientôt nous arrivons en vue de Fès. Le GPS nous fait traverser cette grande ville de
1 300 000 habitants. A 14 h nous arrivons au camping après 5 h de route (moyenne 40 kms/h)

Au 12ème siècle, Fès s’impose comme la principale métropole du pays notamment grâce à son université. Lors du protectorat français, en 1912, une ville moderne se construit. La médina est restée intacte depuis l’époque moyenâgeuse. 

 

A 16 h nous avons rendez-vous pour une visite guidée de la Médina. On vient nous chercher en mini-bus et nous longeons les murailles qui ensèrent la médina. Avec 200 000 habitants, sur une surface de 300 ha, la médina est une succession de ruelles enchevêtrées où la présence d’un guide est très utile pour ne pas se perdre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regrettons d’avoir parcouru les ruelles au pas de course sans avoir eu le temps d’y flâner. Nous avons passé plus de temps dans une tannerie, une herboristerie et un tisserand (business oblige). Quel dommage ! C’était intéressant mais nous sommes un peu frustrés de n’avoir pas eu assez de temps pour découvrir cette ville impériale si réputée.

 

 

 

 

 

Nous terminons la soirée par un restaurant tous ensemble. Il fait déjà nuit et, après un excellent repas, le mini-bus nous ramène au camping.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sans doute la journée la plus chaude que nous avons eu depuis notre départ. Nous avons pu sortir nos habits de printemps car la température frôlait les 20°

Aujourd’hui nous avons parcouru 226 kms