Record de froid battu ce matin : -6°.
Une belle stalagtite s’est formée sur le bas de caisse du camping-car. Un camping-cariste n’a pas pu vidanger les eaux usées car la manette actionnant l’ouverture de son réservoir était complètement gelée. 

 

C’est donc avec le froid, sous un ciel gris que nous quittons le camping vers 9 h 30. Il faut faire attention au brouillard givrant sur la route. Heureusement nous n’avons que quelques kms à faire pour rejoindre le Monastère de Santa Maria la Real de las Huelgas à la périphérie de Burgos.

 

 

 


Conçu comme un panthéon royal et un lieu de retraite des femmes de la noblesse et de l’aristocratie, le Monastère de Santa Maria la Real de las Huelgas a pu obtenir un immense patrimoine et de nombreux privilèges au point que son abesse dépendait directement du pape. 

 

 

 

 

 

La visite de l’intérieur dure 1 h 30 environ et se fait avec un guide exclusivement en espagnol, avec interdiction de prendre des photos (2 personnes de la sécurité nous accompagnent et surveillent). Le site est remarquable et  comprend de véritables joyaux : des sépultures royales, des rétables, etc… A noter qu’entre le 12ème et 14ème siècle les rois de Castille ont fait appel à des artistes arabes ce qui explique des éléments d’architecture inspirés de la religion musulmane.

Le cloître roman date de la fin du 12ème. C’est l’un des plus anciens d’Espagne.

 

 

Après cette visite très intéressante nous prenons l’A62 en direction de Salamanque en faisant une pause déjeuner au bord de l’autoroute. Il fait beau et chaud derrière le pare-brise mais la température extérieure n’excéde pas les 9°

A 16 h nous arrivons au camping Regio de Santa Marta de Tormes. Nous sommes à 4 kms de Salamanque que nous visiterons demain.

Aujourd’hui nous avons parcouru 256 kms