La journée de lundi sera-t-elle aussi belle que celle d’hier ? C’est la question que nous nous posons en ouvrant les rideaux ce matin. A priori, le temps est clair et la température tout à fait acceptable.

Nous quittons le camping à 9 h 20 car la journée n’est pas chargée en visites. La route longe le parc national en nous offrant de belles vues sur les sommets enneigés.

 

 

 

 

Nous faisons un arrêt à Hof. L’église date de 1884 et c’est la dernière église construite avec un toit en tourbe. Elle fait partie des 6 églises qui subsistent de ce type en Islande avec celle que nous avons déjà visitée le 1er juillet à Vidimyrarkirkja. Elle sert toujours d’église paroissiale.

 

 

 

 

Soudain le temps change. Le ciel se couvre de nuages et des gouttes d’eau apparaissent sur le pare-brise. La pluie revient ! Dommage car le paysage devient terne sans le soleil. Nous nous arrêtons à Fjallsjokull, une petite lagune qui charie quelques petits icebergs. Nous nous approchons le plus possible du glacier car la pluie s’est arrêtée mais le temps est toujours couvert.

 

 

 

 

 

Une dizaine de kms plus loin, nous faisons une hâlte à Jokulsarlon qui est le point central de toutes les excursions. Il y a beaucoup de monde car l’endroit est fantastique. Inutile de fréquenter les pôles pour voir de petits icebergs flotter sur un lac glaciaire et se diriger vers l’ocean par un chenal. De nombreux sternes artic survolent les lieux à la recherche de poissons pour eux-mêmes et leur progéniture. 

 

 

 

 

Après avoir déjeuné sur le parking nous partons sur un bateau amphibie découvrir de plus près ces blocs de glace. Sous l’effet conjugué du réchauffement climatique et celui de l’eau salée, le glacier perd 300 m chaque année (1m/jour). C’est à la fois fascinant et inquiétant. L’aspect translucide de la glace nous fait penser à du cristal. Il fait froid; le ressenti ne doit pas dépasser les 5 ou 6°.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette journée « bien glacée » nous terminons la parcours du jour au camping de Höfn.

Aujourd’hui nous avons parcouru 146 kms.