Du soleil ! Incroyable ! SI l’on se base sur le thermomètre fixé au camping-car, la température frôle les 20° à l’extérieur alors qu’il ne fait que 15° à l’intérieur car nous sommes exposés en plein soleil. Plus réaliste, la température ambiante n’est que de 10°. Cela nous annonce une belle journée.

Nous partons à 9 h 15 après avoir fait tous les services habituels (vidanges et remplissage car nous avons 2 bivouacs à venir). Il fait effectivement très beau pour parcourir la région appelée « cercle d’or ». Nous prenons la route 35 très verdoyante ce qui change des régions désertiques visitées précédemment.

 

Nous souhaitons faire un 1er arrêt à l’église médiévale de Skalholt qui renferme un sarcophage en pierre de lave sculpté. Malheureusement elle est en travaux et nous ne pouvons la visiter. Nous poursuivons jusqu’à Geysir.

C’est la zone géothermique la plus fréquentée de l’Islande. Sur plus de 3 kms 2, au pied d’une colline, elle présente une panoplie complète : sources d’eau chaude, cristaux multicolores, volutes de fumées qui s’échapent de mares bouillonnantes, grises, beiges et blanches. Mais le clou du spectacle reste le geyser (vient de Geysir) qui s’élève dans le ciel en un siflement, tous les 5 à 6 mn environ. Il projette une colonne d’eau bouillante de 15 à 25 m de haut. Cela ne dure que quelques secondes et il faut rester le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo pour appuyer au bon moment. Nous nous promenons sur les sentiers aménagés en gardant toutefois un oeil sur le prochain jaillissement.

 

 

 

 

 

Nous quittons ce lieu pour nous rendre à l’étape suivante : la cascade de Gulfoss. Nous commençons par déjeuner sur le parking avant d’aller voir cette magnifique cascade dont le nom signifie « cascade d’or ». Avec le soleil, nous bénéficions d’un très joli arc-en-ciel.

 

 

 

 

Le retour par la route 30, nous fait passer par Fludir qui est connu pour sa culture de légumes, sous serres géothermiques, et plus spécialement celle des champignons. Malheureusement nous ne trouvons pas le moyen d’en acheter.

En nous approchant de Sellfoss, nous nous arrêtons voir la cascade d’Urrigafoss sur la rivière Bjorsa. Elle est beaucoup moins impressionnante que celle de Gulfoss mais elle a un certain charme.

Nous poursuivons jusqu’à Hvolsvollur où nous avons rendez-vous, à 17 h, avec les autres camping-caristes du groupe, pour la visite d’un centre documentaire sur les volcans « Lava center ». Après la projection d’un film sur les principales éruptions volcaniques (la dernière ayant eu lieu en 2021) un parcours très pédagogique nous documente sur la formation et la vie des volcans. Très intéressant.

Nous terminons les derniers kms de route pour nous rendre au port de Landeyjahöfn, car nous devons prendre le bateau, demain, pour aller visiter les îles Vestmann. C’est donc avec une vue sur la mer et les îles Vestmann que nous passerons la nuit ce soir et demain soir. Après cette première vraie journée ensoleillée, où nous avons pu allèger notre tenue vestimentaire, la pluie nous a rejoint à 19h et nous devons du remettre des vêtements chauds pour le briefing du soir et « l’apéro ».

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons parcouru 211 kms