La tempête n’avait pas cessé quand nous nous sommes couchés. Le camping-car était un peu secoué et nous avons eu du mal à nous endormir. Cela n’a pas empêché Anne-Marie de se réveiller à minuit et de contempler le paysage par la fenêtre : un soleil couchant sur la falaise !

 

Ce matin, nous avons toujours une aussi belle vue car le soleil est présent. La température ne varie pas 7° à l’extérieur et 16° dans le camping-car avec le chauffage. Mais très vite elle remonte et nous en profitons pour des photos de notre bivouac et plus spécialement de l’enclos à moutons.

 

 

 

 

Nous partons par la route 60 et bifurquons sur la 54 pour longer le Hvammsfjordur jusqu’à Stykkisholmur qui est notre destination. Encore une piste qui s’étire pendant 58 kms mais qui est un peu plus roulante que les autres fois. La vitesse sera toujours limitée à 40 kms/h pour limiter l’impact des chaos et le bruit qu’il occasionne. Mais le paysage est toujours aussi fascinant par ses couleurs et par les panoramas que nous offre cette route. Nous avons passé 2h à la parcourir mais sans regret. De temps en temps, une petite chapelle au milieu de nulle part se dresse près d’une maison. On nous a expliqué que le propriétaire des lieux l’a faisait construire pour bénéficier d’une exonération de taxe foncière (autrefois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apercevons au loin Stykkisholmur. Avec 1100 habitants, c’est la 1ère petite ville de la péninsule de Snaesfellsnes que nous parcourerons demain. Il fait beau et la température atteint les 14° à l’ombre.

Comme nous arrivons à midi dans cette petite ville, nous commençons par déjeuner sur le port d’un fish and chips. Ainsi rassasiés, nous partons à sa découverte.  

C’est un port de pêche en déclin qui s’oriente de plus en plus vers le tourisme. Tout autour du port, les maisons en bois témoignent du passé des pêcheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle église, construite en 1990, est l’oeuvre d’un architecte finlandais; Elle dresse ses courbes blanches sur un petit promontoire dominant une crique. Elle est dotée d’un grand orgue inspiré des formations de basalte de la côte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après s’être installés dans le camping, nous partons tous ensemble à pieds, rejoindre le port distant d’1km, pour un dîner au restaurant, organisé par Cap Latitude.

 

 

 

 

La cuisine était très bonne et les plats bien présentés

Après ce moment de convivialité très agréable, nous sommes retournés au camping. A peine étions-nous arrivés que la pluie s’est mise à tomber.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 137 kms (dont 58 kms de piste)