Dans le brouillard ! Avec 7° dehors et 14° à l’intérieur

Dès 8h, nous sommes pour cette nouvelle journée de découvertes. Nous commençons notre circuit de visite par la cathédrale de Holar qui est perdue au milieu du brouillard. Elle date de 1763 et a été construite en grès rouge. Aujourd’hui c’est un petit village mais, autrefois c’était le siège d’un des deux évêchés d’Islande.

 

 

 

 

 

Dans ce même village, la ferme Nyibaer (19eme) à toit de tourbe est restée en activité jusqu’en 1945.

Le brouillard ne nous quitte pas. Nous reprenons la route pour nous rendre à Varmahlid et plus précisément au village de Vidymyrarkirka dont l’église date de 1834. Elle est en bois, recouverte d’un toit de tourbe. Elle a été restaurée en 1936 et sert toujours d’église paroissiale.

Nous prenons la route 75 pour rejoindre le groupe Cap Latitude car nous avons une visite organisée de la ferme de Glaumbaer qui est un des plus beaux exemples des fermes de ce type. Très bien meublée, la visite est intéressante car elle nous restitue bien la vie des Islandais au début du XXème siècle.

 

 

 

 

La laiterie et la cuisine

 

 

 

La construction en arête de poisson caractérise ces maisons en tourbe

 

 

La petite église, adjacente à la ferme, est très bien entretenue

 

 

Il fait beau. Nous traversons de larges plaines couvertes de prairies et parcourues de rivières. De nombreux élevages de chevaux islandais attirent notre attention. 

 

 

 

 

 

 

Saudarkrodur est connue comme la capitale du cheval islandais. La ville accueille chaque année des manifestations équestres. Nous y faisons notre pause déjeuner (façon pique-nique) et prenons la route 744 qui nous amène sur le bord du Hunafjordur.

Après Blonduos, nous continuons sur la N1 avant de bifurquer sur la piste n° 716. Au total nous avons fait 65 kms de piste en suivant le pourtour de la péninsule de Vatnsnes.

Beaucoup de chaos avec des panneaux rappelant les consignes de sécurité notamment les ponts à voie unique.

 

 

 

 

 

Petite pause à Hvitserkur pour regarder une étonnante arche de basalte de 15m que la légende assimile à un troll surpris par un lever de soleil.

Et toujours de belles perspectives sur le fjord 

 

 

 

 

Nouvelle pause à Illugastadir pour aller observer les phoques. Il est nécessaire d’avoir des jumelles car ils sont assez loin. Attention à ne pas déranger les sternes artiques et autres oiseaux qui nichent sur les rochers ou dans la prairie car ils veillent sur leurs petits.

 

 

 

 

 

A nouveau quelques photos de l’Hunafloi qui nous font oublier les chaos de la route

 

 

 

 

Enfin la piste se termine quelques kms avant notre arrivée au camping de Hvammstangi. Un passage par la station service est indispensable pour nettoyer le camping-car qui est bien poussiéreux car il avait plu ce matin.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 269 kms (dont 65 de piste)