Après une approche de l’île par la mer hier (et avant hier avec le ferry), c’est sur terre que nous allons nous déplacer aujourd’hui. Ne pouvant circuler en camping-car, compte tenu de la largeur des routes, nous avons loué une voiture.

 

Nous commençons notre trajet par la côte nord-est que nous avons longée hier en bateau. Cette route panoramique offre toujours de beaux points de vue.

Notre 1er arrêt sera pour Kassiopi, un très joli petit port d’une station balnéaire très prisée par les touristes.

 

 

 

 

 

Nous poursuivons par des routes de montagne qui nous font traverser de charmants villages.

 

 

 

 

 

Notre objectif est d’atteindre le monastère du Pantokrator perché au sommet du point culminant de l’île (906m). Il a été remanié aux 17 et 18ème siècle avec de superbes fresques et des icones recouvertes d’argent.

 

 

 

 

 

Comme il fait encore beau, nous jouissons d’un panorama à 360° qui s’étend jusqu’à Corfou mais aussi sur les côtes albanaises.

 

 

 

 

 

Nous profitons des paysages montagneux avant de regagner la côte nord pour s’arrêter à Sidari. La baie très découpée d’une multitude de criques est fort belle. Outre ses multiples plages, cette station est aussi connue pour son « canal de l’amour » ainsi appelé car la mer y a creusé d’étroits canaux.

 

 

 

 

C’est dans ce cadre agréable que nous déjeunons : à chacun sa gourmandise !

 

 

 

 

Nous repartons en direction de la côte Ouest par de très petites routes (où nous nous trompons fréquemment n’ayant pas une carte assez précise et les panneaux de signalisation manquent bien souvent). Nous atteignons l’ Agelokastro qui est une forteresse bysantine du 13ème siècle.

 

 

 

 

Nous avions prévu de visiter le monastère de la Panagia Theotokos, mais par suite de multiples erreurs, nous n’avons pu profiter que de la vue splendide sur la baie de Paleokastritsa. On y accède par la route qui mène à Lakones. Comme elle est très étoite, la circulation est en mode alternée, règlée par des feux tricolores.

 

 

 

 

Il est temps d’amorcer le retour pour restituer le véhicule à l’heure convenue. Comme le temps risque de changer demain, nous regagnons Corfou et la côte Est pour aller sur la presqu’île de Kanoni admirer le site où se trouve le monastère des Vlachernes.

 

 

 

 

Nous rentrons au camping, satisfaits de notre journée.

A 21 h, la pluie viendra perturber la sérénité de notre soirée avant qu’un gros orage n’intervienne un peu plus tard. C’est malheureusement le temps annoncé pour demain. C’est la 1ère fois depuis notre départ de Sucy qu’il pleut.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en camping-car) mais 182 kms en voiture.