Le temps change : nous avons eu un peu de pluie cette nuit. A 7 h 30 ce matin le soleil se lève au milieu d’un ciel très nuageux et menaçant. La température n’a pas chuté mais le ressenti nous incite à nous couvrir un peu plus car il y a beaucoup de vent. Heureusement nous avons eu du beau temps autour de 24°.

 

Aujourd’hui, nous partons en bus jusqu’à Diakofto. C’est à cette gare que nous prenons le train à crémaillère, construit par des ingénieurs français en 1896, à voie étroite (75 cm). Il met 1 h 05 pour parcourir les 22 kms qui nous mènent à Kalavryta à travers les gorges du Vouraïkos. Il file à travers 55 ponts étroits, enjambe des à-pics sans fond ou disparait dans 6 tunnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un arrêt au village de Zahlorou pour permettre aux randonneurs de descendre et nous repartons.

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Kalavryta, le terminus de cette petite excursion. Cette localité attire les skieurs l’hiver mais elle surtout connue en Grèce pour la tragédie qui s’est déroulée durant la dernière guerre mondiale. Le 13/12/1943, à 14 h 34, les Allemands ont fusillé 1436 hommes de 12 à 80 ans avant d’incendier la ville. 

 

   

Une des horloges de l’église est figée à cette heure-là.

 

 

 

 

Puis nous avons visité le musée de l’holocauste qui retrace l’évènement par des illustrations et des interviews. Il a été créé dans l’école primaire historique de Kalavryta où ont été enfermés femmes et enfants, pendant que les allemands conduisaient hommes et adolescents sur la colline pour les exécuter.

 

Après avoir déjeuné, dans un restaurant, nous faisons une petite promenade digestive jusqu’à la colline où a été implanté le mémorial. Nous jouissons d’un très beau point de vue sur la ville et ses alentours.

 

 

 

 

 

A 16 h 45 nous reprenons le petit train pour revenir à notre point de départ. Nous profitons à nouveau du paysage sous un soleil qui caresse la montagne.

 

 

 

 

 

 

 

Comme c’est le dernier soir où nous sommes réunis tous ensemble (3 équipages, qui ne viennent pas à Corfou, prennent le ferry demain) c’est le repas de fin de voyage. L’ambiance est, comme toujours, fort sympathique autour d’un porcelet grillé qui a régalé tous les convives.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en camping-car)